Equipement du cabinet

Le Microscope opératoire

C’est un appareil très peu répandu en France, il permet de grossir jusqu’ à 40 fois et grâce à un éclairage LED  très puissant, d’éclairer des zones invisibles à l’œil nu.

Sa principale utilisation a lieu en endodontie, où il permet de voir des choses non visibles habituellement. Il permet notamment de trouver des racines supplémentaires pouvant être responsables d’infection, de trouver des fractures de dent invisibles à l’œil nu ou encore de retirer des instruments fracturés dans les racines lors de dépulpaptions (dévitalisation) précédentes.

Il a également des applications dans les soins conservateurs, en effet il permet une conservation maximum des tissus de la dent grâce à son éclairage des zones les plus profondes des soins.

Enfin, le microscope opératoire permet de diagnostiquer des pathologies supplémentaires non visibles habituellement.

Le champ opératoire

C’est un système permettant d’isoler la dent à traiter. Car, en effet, pendant les soins conservateurs et l’endodontie il faut éviter tout contact avec la salive et protéger les soins des bactéries présentes dans la salive.

Le champ opératoire permet également de vous protéger des produits utilisés lors de ces derniers et vous protéger contre l’ingestion d’instruments accidentelle.