Equipement du cabinet

Le Microscope opératoire

C’est un appareil très peu répandu en France, il permet de grossir jusqu’ à 40 fois et grâce à un éclairage LED  très puissant, d’éclairer des zones invisibles à l’œil nu.

Sa principale utilisation a lieu en endodontie, où il permet de voir des choses non visibles habituellement. Il permet notamment de trouver des racines supplémentaires pouvant être responsables d’infection, de trouver des fractures de dent invisibles à l’œil nu ou encore de retirer des instruments fracturés dans les racines lors de dépulpaptions (dévitalisation) précédentes.

Il a également des applications dans les soins conservateurs, en effet il permet une conservation maximum des tissus de la dent grâce à son éclairage des zones les plus profondes des soins.

Enfin, le microscope opératoire permet de diagnostiquer des pathologies supplémentaires non visibles habituellement.

La radio panoramique

La radio panoramique est un outil diagnostique indispensable pour plusieurs types de traitements. Qu’il s’agisse d’une infection de dent de sagesse ou d’une reconstruction complète des dents.

Le fait de l’avoir sur place fait gagner plusieurs jours dans la résolution des problèmes.

 

 

Le CBCT ou cône beam

Il est encore appelé scanner 3D. 
Cet outil formidable permet de détecter des choses non visibles à l’examen panoramique ou via les radiographies conventionnelles. 
Avoir une reconstruction 3D des mâchoires, nous permet de naviguer très précisément dans tout le volume osseux.

Nous pouvons en effet grâce à cet appareil :

  • voir si les caries ne sont pas trop importantes pour être soignées
  • prédire si les extractions seront difficiles
  • essayer de résoudre des problèmes dans les dévitalisations complexes 
  • trouver des infections non visibles sous des couronnes
  • prédire la possibilité de mettre des implants ou non.

 

Couplé avec la caméra d’empreinte optique, nous pouvons reconstruire des bouches numériques avec tous les volumes qui se trouvent sous la gencive. L’association de ces deux technologies, nous permet par exemple de pouvoir réaliser des guides chirurgicaux très précis utilisés pour réaliser des implants plus rapidement ou encore plus complexes.

La camera pour empreinte optique

La caméra optique pour prise d’empreinte numérique est une innovation majeure.
Finis les matériaux à empreintes peu agréables.
Nous réalisons une vraie numérisation de la bouche.
Nous pouvons même réaliser cette empreinte optique , en prévention, afin de pouvoir repérer dans quelques années les changements qui affectent les dents.

Mais le vrai avantage de la caméra optique est se situe dans la réalisation de plans de traitement prothétiques:

  • Elle nous permet la réalisation de petites prothèses simples directement au cabinet via une usineuse  en un temps record (voir même dans le même rendez-vous pour certains cas)
  • Elle nous permet de travailler avec n’importe quel laboratoire de prothèses en France sans risque que l’empreinte soit abîmée ou perdue dans les transports.
  • Elle nous permet d’utiliser tous les outils de diagnostic, d’analyse et de traitement numérique 

L’usineuse

Elle nous permet de réaliser des petits éléments prothétiques comme les couronnes, les inlays/onlays ou les petits bridges provisoires.

À l’aide de l’acquisition faite par la caméra optique ; nous réalisons une conception 3D de la future restauration prothétique. Une fois le projet finalisé ,il suffit de l’envoyer vers l’unité d’usinage.
Nous avons à notre disposition différents types de blocs de matériaux: céramique, composite et résine provisoire.
Ces matériaux nous permettent de couvrir un maximum de cas.

 

Une fois le bloc matériau choisi, l'usineuse va se mettre à fraiser le bloc pour créer la prothèse précédemment conçue sur le logiciel. Pour les céramiques, il sera nécessaire de réaliser un traitement post-usinage, avec un maquillage et une cuisson à haute température dans un four à céramique .Une fois ces étapes réalisées,  la couronne ou inlay/onlay est prête à être collée en bouche.

 

L’usineuse présente plusieurs avantages :

  • La possibilité de réaliser des couronnes ou inlay/onlay très rapidement (dans la journée voire pour certains cas dans la séance )
  • La qualité des matériaux: les blocs sont réalisés industriellement, ils ne contiennent aucun défaut ; garantissant ainsi une qualité maximale de finition.
  • La suppression totale du métal, remplacé par des céramiques, un matériau hautement biocompatible
  • La réalisation d’éléments prothétiques a minima, permettant ainsi de garder un maximum de dents naturelles.

Le champ opératoire

C’est un système permettant d’isoler la dent à traiter. Car, en effet, pendant les soins conservateurs et l’endodontie il faut éviter tout contact avec la salive et protéger les soins des bactéries présentes dans la salive.

Le champ opératoire permet également de vous protéger des produits utilisés lors de ces derniers et vous protéger contre l’ingestion d’instruments accidentelle.